Elevage

Philosophie

Pourquoi élever ?

C’est un rêve depuis toute petite qui est devenu une passion. De pouvoir tout gérer depuis le choix des parents, réfléchir au potentiel génétique et faire les bons choix – tel étalon pour telle jument, pour améliorer ses qualités ou gommer certains défauts – assister à la naissance, s’occuper de l’éducation du poulain jusqu’à son débourrage, le travailler ensuite sous la selle et le valoriser en concours, et pourquoi pas en faire un futur géniteur pour la relève.

Le rêve de tout éleveur est de pouvoir en vivre. Il faut être très riche comme Crésus pour se dire juste éleveur. Les coûts d’entretien et de revient d’un seul poulain est souvent bien supérieur au prix à laquelle un poulain ou un jeune cheval est vendu.

Vu l’attachement que je porte déjà à mes chevaux, je pense avoir dur de me séparer de mes premiers poulains. C’est pourquoi leur éducation et leur valorisation a toute son importance pour moi. Je souhaite les voir grandir à mes côtés et les valoriser dans les disciplines qui sont actuellement les miennes, c’est-à-dire le CCE et l’Equifeel.

Poulinières
actives

Vie
en troupeau

A l’étalon 1 an sur 2 (ou +)

Poulinage au sein du troupeau

Je conçois SilverPoons comme un élevage éthologique. Les deux termes ensembles semblent étranges pourtant l’un sans l’autre serait deshumanisant. Trop souvent je vois des juments poulinières « laissées à l’abandon » en prairie dans le meilleur des cas, parce qu’elles ne sont plus bonnes à faire de la compétition, parce que blessées ou boiteuses, on se dit qu’au moins en utilisant l’utérus pour valoriser les bonnes origines on pourrait en faire une bonne mère… Trop souvent ces juments dites poulinières ne font que poulains sur poulains, les épuisant physiquement et moralement, jusqu’au moment où « la date de péremption » est atteinte.

Alors oui je souhaite élever. Mais pas dans ces conditions. Mes juments « poulinières » seront des juments de loisir. Je souhaite qu’elles continuent à avoir une vie de troupeau, une activité sportive adaptée à leurs conditions physiques du moment, un plaisir d’être avec les humains, …

C’est pourquoi je souhaite proposer mes juments à l’étalon qu’un an sur deux, voire même espacer plus les poulains si l’état de la jument le demande. Je souhaite laisser le temps de repos à la mère, veillez à apporter un travail pour le physique et le mental de la (future) mère. Pour moi, dans mon élevage, je souhaite des juments actives et non passives, juste bonnes à pouliner.

Je souhaite également que les poulinages se fassent au sein du troupeau, sans brusquer le poulain dans les premières heures de sa vie, une éducation bienveillante et un sevrage en douceur. Des prochaines publications suivront sur ces sujets.

Pour illustrer mes propos, voici quelques photos de notre poulinière star, Maya, au travail. Petite ponette super intelligente, très éveillée, qui apprend et travaille au travers du jeu. Son lien à l’humain est tellement fort qu’elle prend du plaisir juste à être manipulée, elle propose d’elle-même des exercices à faire ensembles. En souhaitant que ses poulains aient sa curiosité et son éveil au monde.

Découvrir les juments

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter

Contact