Vous souvenez vous de Leihora ?
Arrivée dans le troupeau en début Mai 2023, je lui ai laissé quelques semaines d’acclimatation afin qu’elle se sente bien dans son nouveau chez elle. Le dentiste, l’ostéopathe et la bitfitteuse (professionnelle qui vérifie si le matériel est adéquat et confortable pour le cheval).
Depuis Janvier 2021 je la manipule et lui ai fourni les bases du travail à pied, de la manipulation, de l’éducation, ce qu’on appelle le pré-débourrage.
Cet été, entre deux stages, le travail final a commencé : préparation au montoir, travail aux longues rênes pour l’apprentissage des codes (mise en avant, couloir des aides, réponses aux mains, équilibre et impulsion, etc).
Leihora a très vite assimilé la notion du montoire ainsi que l’humain peut être sur son dos, surtout à l’aide du clicker training (une demande => une réponse => click + récompense alimentaire). Après une ou deux séances en piste, je l’ai prise en balade avec Valkyrie et Alice pour tester la réactivité aux jambes et aux rênes ; ce fut un franc succès. Débourrée au départ à cru/tapis de monte à cru, puis avec la selle, et uniquement travaillée et montée en sans mors (licol et en side-pull).
Depuis, j’ai monté plusieurs fois Leihora en piste, seule ou avec d’autres chevaux, je l’ai prise en balade pour tester la sortie en extérieur en solo, elle est super brave et n’a peur de rien, j’adore cette jument.
Tous les apprentissages sont acquis et bien ancrés, néanmoins elle a besoin d’un travail léger chaque semaine pour continuer la prise musculaire, suivie par un saddlefitter (professionnel qui adapte ou propose des selles adaptées pour chaque cheval et cavalier) et par l’ostéopathe pour faire un check-up post débourrage. Et là, une pause s’impose !
Leihora se porte très bien, elle ne comporte aucune pathologie mais son corps change très vite sans que la musculature suive. Pour vous donner un ordre d’idée, lorsqu’elle est arrivée au mois de Mai chez nous, Leihora mesurait 151 cm au garrot. Je l’ai remesurée ce mercredi 18 Octobre, elle fait 155 cm. Leihora a grandi de 4 cm en 6 mois ! Ce qui fait qu’elle a le bassin en rétroversion, ce qui tire sur ses lombaires, lui procurant un inconfort quand je la monte.
Sans hésiter j’ai arrêté de la monter le temps que sa poussée de croissance se stabilise, je la complémente en protéines et en CMV, elle est couverte lorsque la météo est froide et humide afin qu’elle ne puise pas sur ses muscles. Un prochain check-up ostéopathe est déjà programmé pour Février. D’ici là, le travail continuera, à pied et à la longe, afin de continuer de l’encadrer dans sa croissance physique et musculaire.